Scream est de retour : toujours aiguisé ? [critique] (2024)

Le cinquième Scream est un film de fan, dans les clous, qui offre à David Arquette une belle rédemption.

2022: Scream est de retour. Manquait plus que lui, diront les grincheux. "Tous les dix ans, des tarés mettent le masque de Ghosftace et tuent des gens", explique, un rien blasée, Sam, l'héroïne du nouveau Scream, le cinquième de la franchise (qu’il ne faut surtout pas, à l’instar d’Halloween de 2018, doter d’un numéro) et le premier depuis la mort en 2015 de Wes Craven. Le nouveau Scream des années 2020 veut relever de sacrés défis, dignes de la relance de Star Wars en 2015: rendre hommage à la vénérable saga, relancer la franchise pour la nouvelle génération, et être un grand film d'horreur d'auteur en se frottant au genre de l'evelated horror... Ghostface est donc de retour, massacrant l'entourage de la jeune Sam et marchant dans les traces sanglantes des tueurs précédents et jouant un jeu dangereux avec l'héritage des survivants de la saga. Au menu, jump scares, coups de schlass et longs commentaires méta sur l'état du cinéma d'horreur et de la nécessité de rebooter les vieilles franchises à l'ère du streaming et de l'elevated horror.

Il y a définitivement un gros malentendu sur l’emploi du terme evelated horror, qui désignerait les films d’horreur récents et intelligents, dont le champion est Jordan Peele avec son Get Out. Des films d’horreur, qui seraient à la fois intelligents, divertissants et populaires, et dont l’apparition serait très récente -dans les années 2010 au plus tôt. Comme si Les Dents de la mer, L’Exorciste ou Shining n’avaient jamais existé (et on pourrait même remonter aux origines: Murnau, Browning, Whale...). Donc, le nouveau Scream veut, à l’airde de son discours méta habituel, affirmer qu’il est toujours pertinent à l’ère de cette elevated horror fantasmée. A défaut, le film veut être de son temps, et justifier de son existence auprès des millenials qui seraient beaucoup plus exigeants en termes de cinéma d’horreur que le public précédent. Mais contrairement au Scream 4 de 2012 (très rigolo et très malin, dans notre souvenir), le nouveau Scream ne propose pas beaucoup d’idées de cinéma réellement excitantes -encore moins un espace de cinéma intéressant. Le Michael Myers du Halloween de 2018 retrouvait sa dimension terrifiante -et le film de trouver une légitimité de cinéma- en traçant une trajectoire de carnage toute neuve (et réjouissante, à vrai dire). Scream cru 2022 veut interroger un espace extérieur à lui-même, le paysage industriel des reboots, requels et legacyquels des vénérables franchises dans un Hollywood non pas en manque cruel d’idées comme on le pense souvent mais dans un véritable état de terreur catatonique face à la moindre nouveauté. L’industrie préfère (re)lancer des "propriétés intellectuelles", les fameuses IP déjà dotées d'une fanbase: en 2021, S.O.S. Fantômes L’Héritage, Spider-Man: No Way Home, Matrix Resurrections sont autant de films qui se conçoivent littéralement, explicitement dans leur rapport au public, intégrant à leur narration leur propre inutilité, et piratant ainsi leur rapport à la critique. On s'excuse pour cet exposé un brin aride, mais c'est aussi ce que provoque ce Scream, décidément pas vraiment à la hauteur de ses ambitions: réalisé par deux petit* malins venus de la série B (le film à sketches gores V/H/S, la comédie sanglante Wedding Nightmare), Scream est d'abord un film fait par des fans. Oh, aucun doute sur leur sincérité, mais on aurait aimé que le film -qui prétend justement questionner le fandom toxique!- soit quelque chose de plus audacieux que ce retour aux sources plutôt sage, cette reprise un peu pimpée du premier opus de la série. Une séquence qui joue sur l'ouverture et la fermeture des portes(et donc sur l'attente du jump scare) ressemble ainsi plus à une idée pour un sketch de V/H/S qu'à une idée forte de cinéma.

Ceci dit, si les nouveaux venus sont sympas (mention spéciale au duo de frangines cabossées, incarnées par Melissa Barrerra et Jenna Ortega), c'est sur le terrain de l'héritage que doit se jouer un enjeu de cinoche. Que faire avec les survivants ? Là, c'est plutôt pas mal joué. Tout comme le Halloween de David Gordon Green, qui donnait à Jamie Lee Curtis l'occasion de dire adieu à sa Laurie devenue une survivaliste parano adepte des flingues et vivant dans une maison-bunker. C'était bien, hein? Bonne nouvelle, le nouveau Scream n'est jamais aussi réussi que lorsqu'il fait briller David Arquette. Son personnage du gentil Dewey est devenu l'ombre de lui-même, un ex-flic alcoolo et handicapé ruminant ses souvenirs dans une vieille caravane. Le nouveau Scream lui donnera une nouvelle dimension, comme un accomplissem*nt inespéré. C'est déjàpas mal.

DeTyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin. Avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette... Durée: 1h54. Sortie le 12 janvier 2022

Scream est de retour : toujours aiguisé ? [critique] (2024)

References

Top Articles
Suddenlink Review: Pricing, Packages, and More
Suddenlink Internet Plans and Pricing
Friskies Tender And Crunchy Recall
Urist Mcenforcer
Aadya Bazaar
Ofw Pinoy Channel Su
Blairsville Online Yard Sale
Moe Gangat Age
Craigslist Labor Gigs Albuquerque
83600 Block Of 11Th Street East Palmdale Ca
อพาร์ทเมนต์ 2 ห้องนอนในเกาะโคเปนเฮเกน
Sivir Urf Runes
[Birthday Column] Celebrating Sarada's Birthday on 3/31! Looking Back on the Successor to the Uchiha Legacy Who Dreams of Becoming Hokage! | NARUTO OFFICIAL SITE (NARUTO & BORUTO)
Craigslist Free Stuff Santa Cruz
Convert 2024.33 Usd
Craigslist Maui Garage Sale
Johnnie Walker Double Black Costco
Www.patientnotebook/Atic
Rapv Springfield Ma
Kitchen Exhaust Cleaning Companies Clearwater
Receptionist Position Near Me
Giantbodybuilder.com
Schooology Fcps
Nurofen 400mg Tabletten (24 stuks) | De Online Drogist
Ryujinx Firmware 15
Angel del Villar Net Worth | Wife
Japanese Pokémon Cards vs English Pokémon Cards
Where Can I Cash A Huntington National Bank Check
Bay Focus
Honda Ruckus Fuse Box Diagram
Oxford Alabama Craigslist
Elizaveta Viktorovna Bout
Stanley Steemer Johnson City Tn
Gifford Christmas Craft Show 2022
Infinite Campus Farmingdale
Let's co-sleep on it: How I became the mom I swore I'd never be
1Exquisitetaste
Electric Toothbrush Feature Crossword
Guy Ritchie's The Covenant Showtimes Near Grand Theatres - Bismarck
VPN Free - Betternet Unlimited VPN Proxy - Chrome Web Store
Dickdrainersx Jessica Marie
Gli italiani buttano sempre più cibo, quasi 7 etti a settimana (a testa)
UWPD investigating sharing of 'sensitive' photos, video of Wisconsin volleyball team
Stitch And Angel Tattoo Black And White
St Anthony Hospital Crown Point Visiting Hours
DL381 Delta Air Lines Estado de vuelo Hoy y Historial 2024 | Trip.com
Clock Batteries Perhaps Crossword Clue
Diablo Spawns Blox Fruits
Hy-Vee, Inc. hiring Market Grille Express Assistant Department Manager in New Hope, MN | LinkedIn
Ihop Deliver
The Ultimate Guide To 5 Movierulz. Com: Exploring The World Of Online Movies
Códigos SWIFT/BIC para bancos de USA
Latest Posts
Article information

Author: Moshe Kshlerin

Last Updated:

Views: 5898

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Moshe Kshlerin

Birthday: 1994-01-25

Address: Suite 609 315 Lupita Unions, Ronnieburgh, MI 62697

Phone: +2424755286529

Job: District Education Designer

Hobby: Yoga, Gunsmithing, Singing, 3D printing, Nordic skating, Soapmaking, Juggling

Introduction: My name is Moshe Kshlerin, I am a gleaming, attractive, outstanding, pleasant, delightful, outstanding, famous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.